L’invention de la motobineuse a fait pousser des soupirs aux travailleurs de la terre. Désormais, pour les travaux d’aération et de sarclage, ces artisans pourront moins se tracasser. Mais comment se procurer d’une meilleure motobineuse ? Le guide d’achat motobineuse ci-présent vous permettra de retenir les critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix.
Motobineuse : pour une utilisation facile et pratique
L’utilisation de la motobineuse dans un potager n’est pas chose facile. Ainsi, il est important de trouver une machine facile à manipuler. Pour ce fait, deux paramètres doivent entrer en jeu. Il s’agit du guidon et de l’éperon. En effet, le guidon devra être portable sur tous les axes afin de rendre aisées les tâches à réaliser. Quant à l’éperon qui n’est que la béquille arrière, il pourra se joindre au guidon afin de faciliter le travail en profondeur.
Le comparatif motobineuse saura vous guider pour le meilleur choix. Retrouvez ce guide d’achat motobineuse.
Motobineuse : juger la performance
Vous n’êtes pas sans savoir que la motorisation devra dépendant de la nature de la terre. Ainsi, avant de faire votre achat motobineuse, vous devez étudier la terre sur laquelle la motobineuse sera utilisée et la puissance du moteur devra en dépendre. En effet, plus la terre sera dure, plus la puissance du moteur devra être plus élevée. De façon générale, cette puissance varie entre 4,5 et 6 CV avec un moteur 4 temps, des vitesses et une marche arrière. Cependant, certains modèles disposent d’un démarrage électrique sur batterie. C’est d’ailleurs les modèles les plus performants et donc les plus recommandés.
Par ailleurs, au cours de l’utilisation de la motobineuse, les vibrations du moteur pourront altérer le confort de l’utilisation. Pour remédier à ce phénomène, la présence de la poignée ergonomique est capitale. De plus, elle est réglable et pourra ainsi s’adapter parfaitement à la taille de l’utilisateur.
Motobineuse : pour une parfaite adaptation et la sécurité
Choisir une motobineuse, c’est veiller à ce qu’elle puisse s’adapter à tout type de terre. En effet, cette adaptation dépend en grande partie des fraises qui l’accompagnent. En fonction de la grandeur de votre surface de travail, vous pourriez opter pour une motobineuse de 4 ou 6 fraises. Ces fraises peuvent être démontées donc pourront s’adapter facilement à la nature du terrain.
Toute activité n’étant pas à l’abri de conséquences fâcheuses, il est recommandé de prévoir une solution. Ainsi vous devez veiller à ce que la motobineuse ait un protège-plantes. En effet, le protège-plantes permet de protéger les plantations en cas d’incident. Cependant, il faut remarquer qu’un protège-plantes en acier est plus résistant que celui en plastique.