Comment chiffrer l’électricité d’une maison ?

Au nombre des travaux les plus coûteux dans une nouvelle construction ou une rénovation, on distingue l’installation électrique. Il faut ainsi l’évaluer avant d’entamer sa réalisation afin de savoir à quoi s’en tenir. Alors, comment pouvez-vous chiffrer l’électricité d’une maison ? Voici l’essentiel à retenir.

Prendre connaissance de la nature des travaux d’électricité à effectuer

Que ce soit pour la réhabilitation d’une maison ou une nouvelle construction, le devis d’électricité n’est pas le même. Pour en savoir plus, il faut cliquer sur le lien approprié. Il vous faudra donc définir la nature et les circonstances des travaux d’électricité à réaliser. S’agira-t-il d’une installation électrique toute neuve ou un renouvellement ? Le dernier cas est plus complexe du moment qu’il faut partir de l’ancienne installation pour aboutir au résultat escompté. Il urge de faire une étude préliminaire sur l’ampleur du projet. Pour cela, analysez la forme et la mesure de la surface des salles de votre maison.

Évaluer le coût de l’installation électrique

Si le travail consiste à changer absolument le système électrique d’une ancienne maison ou réaliser un système neuf, l’estimation sera rapide. Elle serait difficile si ce n’est pas l’un des deux cas. Notez que seul l’électricien professionnel pourra vous aider à connaître le coût précis de votre électricité.

Devis fournitures

Pour calculer votre devis, l’électricien va établir la liste des matériaux à utiliser pour la réalisation des travaux. Vous pourrez ainsi vous renseigner sur le coût de chaque matériau et faire l’addition. À partir de ses estimations qu’il aura à faire en utilisant le plan réalisé au préalable, vous saurez la quantité et le montant des fournitures.

Devis de la prestation

En fonction de la taille du projet, l’électricien évaluera sa main-d’œuvre. Cette dernière est estimée par m², par heure ou en forfait. Par exemple, pour une rénovation, le coût des travaux d’électricité varie entre 40 à 80 euros au m². Celui concernant un nouveau chantier est entre 70 et 120 euros. Une fois la prestation estimée, les montants HT et TTC pourront être déduits.