Comment construire sa terrase pour plus de confort ?

Construire une terrasse est utile pour étendre l’espace disponible. Cela peut servir pour les activités en famille et les moments de détente en plein air. La réalisation de cet espace doit tenir compte de plusieurs paramètres : positionnement, orientation, taille, matériaux de constructions, utilisation souhaitée… Il faudra donc respecter des étapes simples pour en faire un espace de vie charmant et pratique. Plus de détails dans cet article.

Une terrasse bien pensée : espace familial privilégié

Planifier la construction de sa terrasse, c’est le secret pour faire des économies et réaliser une extension. La terrasse, au-delà de l’esthétique architecturale, deviendra un lieu confortable ou il fera bon vivre. Il faut donc effectuer la planification en fonction de certaines considérations :

  • forme souhaitée
  • espace barbecue
  • transat pour la piscine
  • extension du salon ou de la chambre
  • lieu de détente directement attenant à la bâtisse principale, à la clôture ou centrée dans la cour intérieure…

Afin de mieux jouir de votre terrasse, consultez un professionnel. Celui-ci vous donnera des conseils-clés et vous aidera peut-être à choisir une pergola bioclimatique selon l’emplacement.

La forme et l’esthétique : des critères prioritaires

Pour pouvoir circuler aisément sur votre terrasse, il vous faudra respecter certaines dimensions :

  • une surface minimale de 4 à 10 m2 pour une table de jardin et 4 sièges
  • entre 10 et 15 m2 pour une table recevant 6 à 8 personnes
  • environ 20 à 30 m2 pour avoir à la fois votre coin barbecue, une table pour convives et des transats.

Quel que soit votre choix, la largeur de la terrasse doit être d’au moins 3 m pour ne pas être à l’étroit au quotidien.

Le matériau déterminera la beauté mais aussi le besoin d’entretien de votre terrasse. Bois très convivial, cosse de riz original, classiques dalles en béton, pierre simple à l’aspect robuste, carrelage frais… Ce sont là des matériaux qui offriront des résultats divers, chacun avec ses spécificités. Vous pourrez en outre choisir de la couvrir totalement ou partiellement. Une des meilleures formules en vogue actuellement est la pergola bioclimatique.

Une terrasse smart avec la pergola bioclimatique

Meilleures que des parasols et en avance sur la tonnelle, la pergola est une construction esthétique de type léger. Elle est souvent installée dans des parcs, jardins dont la toiture consiste en des lames espacées, mobiles. Ces dernières sont réglables lorsqu’elles sont dites bioclimatiques. Elles reposent sur des piliers et rendront votre terrasse multifonctionnelle. Elles rendront aussi la terrasse ombragée et aérée lors de vos repas sur terrasse en famille. Une position optimale de la terrasse permet de capter et utiliser ou atténuer la chaleur du soleil au besoin.

L’idéal est de construire une terrasse de plain-pied sur un terrain plat. Mais le choix de la surélever de 60 cm voire plus, et sa dimension peuvent nécessiter des formalités auprès des autorités compétentes.