Grenier ou comble : pourquoi est-ce important de les différencier ?

Bien que les définitions des termes grenier et combles diffèrent, l’usage courant a évolué de sorte que les deux mots sont devenus presque synonymes. Quelle est la réalité derrière ces noms ? Êtes-vous curieux de connaître les particularités de chacun de ces espaces ainsi que la raison pour laquelle il est important de bien les différencier ? Continuez la lecture de cet article si tel est le cas.

Définition et particularité du grenier

Selon le Grand Robert de la langue française, un grenier est « l’étage supérieur situé sous les combles d’une maison, habituellement inoccupé et généralement utilisé pour le stockage ». L’étymologie de cet espace vient du mot latin « granaria », qui désignait traditionnellement un lieu où l’on stockait le blé et les grains. En ce sens, les greniers n’étaient pas toujours situés au sommet des maisons et consistaient parfois en de simples granges agricoles. Aujourd’hui, les particuliers n’utilisent plus l’espace sous le toit, car ils ne stockent plus de céréales et de paille. Par conséquent, le grenier a pris le sens d’un espace de stockage ou d’un espace inhabitable sous le toit. Certains ont des structures en treillis complexes, tandis que d’autres sont des structures plus simples qui peuvent être converties. Pour convertir celles qu’on peut convertir, il faut juste surélever sa maison.

Définition et particularité du comble

Pour définir comble, la lexicographie latine peut aussi aider. Le locatif « a cumble » marque le débordement d’un espace fini : par exemple, l’eau qui déborde d’une tasse, ou la partie d’une maison située au sommet. Le comble est l’espace situé entre le plafond et le toit du dernier étage. Combles et grenier sont synonymes quant à l’espace qu’ils définissent. Cependant, le comble a une spécificité, puisqu’il évoque un espace qui peut être installé ou habité. Un grenier fait plutôt penser à un espace de stockage inoccupé.

Grenier ou comble : pourquoi est-ce important de les différencier ?

Ce sont deux termes qu’il est très important de bien différencier en raison de plusieurs facteurs. D’un point de vue fiscal, il est important que vous différenciez bien ces deux termes si vous voulez bien faire la déclaration de votre impôt. En effet, la véritable différence entre le grenier et le comble est la surface fiscale. Un grenier non aménagé n’est pas pris en compte dans le calcul de la taxe foncière. En revanche, l’existence d’un comble portable compte. Ce raisonnement s’applique également à la taxe foncière : le grenier ne fait pas partie de la surface taxable, contrairement à un comble aménagé. Par conséquent, lors de votre déclaration fiscale, il est très important de bien différencier ces termes.