Remplacer ses fenêtres, comment faire ?

Les fenêtres en mauvais état ne peuvent plus assurer leur rôle d’isolation thermique et d’étanchéité. Dans ce cas, il faudra les remplacer. Mis à part l’aspect neuf apporté par les nouvelles fenêtres, elles vous permettront d’économiser de l’énergie. Dans cet article, nous vous montrerons comment procéder pour remplacer vos fenêtres.

Comment procéder pour remplacer vos fenêtres ?

Pendant la rénovation de votre maison, l’installation de nouvelles fenêtres doit suivre des étapes précises. Dans ce cas, il est important si vous êtes à Lyon par exemple, de recourir aux services d’un menuisier fenêtre Lyon afin de réussir vos travaux.

Pour procéder au remplacement de votre fenêtre, vous devez tout d’abord faire la dépose entière du châssis ou si vous le voulez conserver le dormant déjà existant. La dernière option est la moins coûteuse et la plus rapide. Cependant, on ne peut utiliser cette méthode que si et seulement si l’état du cadre le permet et si les différentes dimensions des toutes nouvelles fenêtres sont identiques aux dimensions de l’ancien dormant.

La deuxième étape pour remplacer vos fenêtres consiste à adapter la bonne position de ses dernières et à faire une fixation solide du dormant de ladite fenêtre sur la façade après avoir préalablement relevé les mesures. Veiller à maintenir le cadre parfaitement droit afin d’assurer une meilleure ouverture des battants. Utiliser aussi un joint compribande. Mettez le dormant et le joint contre le mur pour garantir l’isolation et l’étanchéité. Selon le principe, le joint est d’abord pré comprimé et subit une expansion lors de la pause pour pouvoir parfaitement épouser la forme des fenêtres. Ainsi, vous faites une optimisation de la performance en termes d’énergie de vos fenêtres.

Pour la fixation du cadre, vous avez la possibilité des chevilles en des pattes de scellement fonction du type de fenêtre que vous aurez choisi.

Ici, il faut procéder à la pose des vantaux au niveau de leur cadre respectif puis faire la finition en installant les joints d’étanchéité. Des joints en silicone et de la mousse expansive polyuréthane sont nécessaires à l’extérieur comme à l’intérieur. En effet, ils permettent l’isolation de la fenêtre en réduisant les ponts thermiques et par la même occasion optimisent l’étanchéité à l’air.

Qui peut s’occuper du remplacement des fenêtres ?

Si vous n’avez pas de l’expérience en bricolage, faire le remplacement de vos fenêtres peut se révéler être un casse-tête. Ainsi, pour ne pas prendre de risque, vous pouvez avoir recours aux services d’un professionnel. Dans ce cas, vous pourrez avoir des aides financières. Sachez que la bonne pose de fenêtres contribue à 50 % de la performance énergétique de celle-ci. Il est donc important de ne pas négliger cela.