Quelles conditions pour installer un poêle à bois ?

À la fois économique et écologique, le poêle à bois a le vent en poupe. Cependant, son installation nécessite de suivre quelques règles afin d’utiliser l’appareil en toute sécurité. Pour tout savoir, découvrez quelques conditions à suivre pour installer un poêle à bois.

Suivre la réglementation

Pour installer un poeleabois , il est nécessaire de suivre les réglementations émises par les documents techniques unifiés (DTU) 24.1 et 24.2. En cas de non-respect de ces règles, l’assureur ne prendra pas en charge les éventuels dommages. Le particulier devra assumer lui-même les conséquences. Il est donc fortement recommandé de faire appel à un professionnel agréé pour la pose du système. Il est également suggéré d’avertir sa police d’assurance des travaux en cours avant de penser à faire installer votre poêle.

Disposer d’un emplacement adéquat pour l’installation

Autre condition à respecter pour installer un poêle à bois : l’emplacement. Le plancher où sera posé l’insert doit être capable de supporter le poids du poêle et des conduits. Avec un poids conséquent, il est nécessaire que le sol soit assez solide. Le plancher doit être ininflammable afin d’éviter tout risque d’incident. Dans certaines situations, il est possible de poser une plaque en fonte sous le système et de la faire déborder d’environ 20 cm. De plus, aucun meuble ou équipement ne doit être posé à proximité de l’installation. Pour terminer, la distance de sécurité entre le poêle et le mur doit être au minimum de 3 diamètres du tube de raccordement.

Choisir un conduit d’émanation adapté

Le conduit de fumées a pour objectif d’assurer le tirage pour la combustion du bois et d’évacuer la fumée. L’installation du système doit correspondre à la norme NF DTU 24.1. Le conduit doit être placé au-dessus du poêle et sortir par le toit. La dimension du tube est également très importante, afin de laisser échapper correctement les émanations.