Quel clou pour accrocher un tableau ?

Pour permettre à votre tableau de bien tenir en place, il est judicieux de choisir de bons moyens d’accrochage. Généralement, le moyen de fixation le plus utilisé pour accrocher un tableau est le clou. Mais en fonction du type de mur, en béton ou placoplâtre, et même du poids du tableau, le moyen de fixation habituel (clou) doit laisser place à un système d’accrochage plus solide. Ceci pour éviter que votre tableau ne tombe et arrache le mur. Pour accrocher votre tableau, voici quelques astuces qui pourront vous aider et le clou idéal à utiliser.

Choix de l’emplacement pour accrocher le tableau

Avant d’accrocher un tableau, la première des choses que vous devez faire, c’est de déterminer l’emplacement où le tableau sera fixé. Ainsi pour accrocher le cadre de ma photo , l’emplacement doit être choisi tout en tenant compte de la décoration, de la disposition des meubles et de la luminosité. Une fois l’emplacement trouvé, à l’aide d’un crayon, marquez l’endroit. Afin de ne pas vous perdre lors de la pose, faites une autre marque pour limiter la partie supérieure du tableau.

Choix du moyen d’accrochage

Comme annoncé au départ, le moyen d’accrochage du tableau doit être choisi en fonction du poids du tableau et du type de mur. A cet effet, pour accrocher des tableaux de poids légers et de petite taille dans des murs en contreplaqué ou en bois, optez pour les clous en acier. Avec de légers coups de marteau, les clous ou pointes en acier percent facilement ces murs.

Cependant, lorsqu’il s’agit des murs en béton, en plaques de plâtre ou en carreaux de plâtre, il est préférable de choisir des moyens de fixation plus solides tels que les chevilles. En effet, les chevilles conviennent pour l’accrochage des tableaux ou cadres de poids assez lourds.

Autres moyens pour accrocher un tableau

En dehors des pointes en acier et des chevilles, il existe d’autres moyens pour accrocher facilement vos tableaux. Il y a la technique de fourchette. Ce moyen de fixation vous permet d’accrocher facilement votre tableau sans rater le clou. Il consiste à positionner la fourchette dans un sens vertical sur le clou fixé dans le mur. Ensuite, diriger la ficelle du tableau au-dessus de la fourchette, puis lorsque le tableau s’accroche, vous retirez la fourchette.

Par ailleurs, si vous souhaitez accrocher vos tableaux sans faire de trous dans vos murs, vous avez deux possibilités : la bande adhésive et la bande de velcro. Ces deux différentes bandes vous permettent d’accrocher vos tableaux tout en laissant vos murs intacts.