Rénovation : Quelles portes intérieures choisir ?

La porte intérieure contribue non seulement à la sécurité de la maison, mais au confort et à la décoration. Le choix de cette installation doit être réfléchi. Voici les critères à considérer pour choisir vos portes intérieures dans le cadre de la rénovation de votre maison.

Le système d’ouverture

Il existe plusieurs types de systèmes d’ouverture de porte intérieure : la porte battante, la porte en applique, la porte pliante encore appelée porte coulissante, la porte pivotante, la porte à galandage, etc. La porte battante est le système d’ouverture standard des portes d’intérieur. C’est le système le plus utilisé. En effet, l’ouverture consiste à pousser sur la droite ou la gauche ou dans les deux sens (dans le cas d’ouverture double) en fonction de l’orientation de la poignée et de la position de l’axe vertical. L’ouverture en applique offre pour principal avantage le gain de l’espace aussi bien au sol que dans l’aménagement. Ce système d’ouverture permet par exemple de diviser une pièce en deux espaces sans faire recours aux cloisons. La porte pliante quant à elle pratique et peu coûteuse. Mais elle est peu esthétique. La porte pivotante apporte un cachet exceptionnel à votre pièce. Idéale pour les intérieurs modernes, elle est souvent en verre ou en aluminium. Cependant contrairement à la porte à galandage, elle a une faible performance en matière d’isolation thermique et d’isolation phonique. Pour plus de détails sur les différentes structures de portes intérieures, consultez https://www.jeld-wen.fr .

Les matériaux

Pour faire le bon choix de porte d’intérieur, il faut aussi prendre en compte le matériau. Il existe une multitude de matériaux pour les portes intérieures, dont le bois, l’aluminium, le verre… Le bois est le matériau par excellence des portes d’intérieur. Il possède de nombreuses qualités. Il est écologique, recyclable, possède de bonnes propriétés isolantes et exige peu d’entretien. Par ailleurs, grâce à sa large gamme d’essences le bois offre plusieurs possibilités de décoration et de personnalisation. L’aluminium pour son compte est prisé pour sa malléabilité et sa légèreté. Ce matériau apporte une touche de modernité et d’élégance à votre maison. Il est souvent utilisé pour la porte d’entrée. La porte en verre constitue aussi un bon choix notamment pour les pièces ne disposant pas de fenêtres. Elle nécessite un entretien rigoureux.

 

Les dimensions

Qu’il s’agisse d’une porte en bois ou d’une porte en aluminium, les portes intérieures ont des dimensions standards. La hauteur est généralement de 2,04 mètres, la largeur varie de 0,63 et 0,93 mètres et l’épaisseur entre 29 et 40 millimètres. Néanmoins, il est important de noter que vous pouvez modifier ces dimensions en fonction de vos besoins.