Comment ramoner un poele à granulé ?

Durant les périodes particulièrement froides, il est important d’équiper son domicile d’un bon système de chauffage. Le poêle à granulés est un appareil efficace qui permet de maintenir à bonne température l’intérieur de la maison. Cependant, pour assurer un bon rendement, cet équipement nécessite un entretien régulier de ses tuyaux. Cette opération est appelée le ramonage. Voici l’essentiel à savoir pour la mener à bien.

Quelle fréquence pour ramoner son poêle à granulés ?

Le poêle à granulés nécessite un système de combustion afin de pouvoir fonctionner. Ce fonctionnement génère de la suie, laquelle bouche les conduits du poêle. Pour désobstruer ces derniers, le ramonage est essentiel. Pour mener à bien cette tâche, vous aurez besoin d’un kit de ramonage. Vous pouvez vous rendre sur www.kitderamonage.fr pour vous en procurez. Le ramonage est fait soit mensuellement ou annuellement. Tout dépend de la cadence à laquelle vous utilisez votre poêle.

Les étapes du ramonage d’un poêle à granulés

Vous devez d’abord vous équiper.

Les éléments d’un kit de ramonage

Les éléments essentiels du kit de ramonage sont :

  • un hérisson ;
  • une canne de ramonage
  • une brosse métallique
  • une bâche ;

Le hérisson est une brosse soit en polypropylène ou en nylon servant à désincruster la suie des conduits du poêle. La canne est un équipement se présentant sous deux modèles. Le 1er ou kit de ramonage assemblage connecte plusieurs cannes pour en former une. Le 2e ou kit de ramonage enrouleur est une canne flexible qui permet d’atteindre les profondeurs de votre poêle.

La brosse métallique sert à retirer la rouille et autres résidus qui auraient échappé au hérisson. La bâche est l’outil propreté que vous placez sous le poêle. Elle sert à recueillir les résidus qui tombent lors du nettoyage.

La méthode pour le ramonage

Pour votre ramonage, vous pouvez choisir de le faire soit par l’âtre ou par le toit. La première méthode évoquée consiste à nettoyer votre poêle par le bas, depuis l’intérieur de votre maison. L’alternative est de le faire par le haut en montant sur la toiture.

Vous devez vous protéger pendant que vous nettoyez les cendres du foyer. Ensuite, disposez la bâche, avant de commencer le ramonage.